Ecomusée du Véron

Ecomusée du Véron

Ecomusée du Véron communauté de communes Chinon, Vienne et Loire

A l'ouest de la Touraine, en plein cœur du Parc Naturel Régional, l'écomusée du Véron reconnu "Musée de France" vous propose de découvrir et de comprendre le territoire entre Vienne et Loire. Il est implanté sur le site de deux anciennes fermes du XIXème siècle, situé sur l'un des derniers bocages inondés par la Vienne et la Loire classé zone Natura 2000.

L'élevage participe à l'écopaturage par des races d'animaux à faibles effectifs, il a été créé sur le site pour contribuer à l'entretien et à la préservation des 5 hectares de prairies bocagères.

Cheptel pour l'année 2018 : une jument de trait mulassier "Glinka du Véron" née le 30 mai 2016, une ânesse Baudet du Poitou "Quirta du Mahé", une vache maraîchine "Egée", une truie Porc de Longué "Kosion" mise bas prévue en février, 8 chèvres Poitevines et un bouc mises bas prévues en février/mars, 5 brebis Ouessant et un bélier mises bas prévues en avril/mai. Un couple de lapin Gris de Touraine.

Le programme culturel vous propose une cinquantaine de manifestation à l'année pour découvrir le territoire : visite patrimoine, balade nature, spectacles, conférences, ateliers créatifs, ...

Les 3 expositions de 2018 : "les bocages du bord de Vienne" ; "histoire et archéologie en Val de Vienne" ; "Veau, vache, cochon et Cie... Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? "

Vous aimez cette page ? Partagez-la !