Elevage de l'Aube

Elevage de l'Aube

Sylvie Zannier

Créé en 1991, l’élevage de l’Aube est un élevage amateur, devenu professionnel en 2004 ,de trait Mulassier Poitevin situé en Vendée, entre la Roche sur Yon et les Sables d’Olonne.

Sa principale vocation est d’élever des chevaux sains physiquement et moralement, rustiques en toutes circonstances.

Pour cela, la jumenterie vit dehors tout au long de l’année, les mises bas s’effectuant à l’extérieur. Les poulains nouveaux nés ne sont rentrés que lorsque leur arrivée se situe entre Février et Mars.

Actuellement, 9 juments et 2 étalons participent à la sauvegarde de la race Poitevine Mulassière. En effet, cette race en voie d’extinction est menacée par la consanguinité. L’élevage de l’Aube met un point d’honneur à ne marier ses juments qu’avec des étalons éloignés le plus possible de leurs familles paternelles et maternelles. Les saillies se font toutes en liberté  et le taux de fécondité approche les 90%.

Les poulains sont vendus en majorité au sevrage, afin que nos clients aient le plaisir d’élever, d’éduquer de voir grandir leurs futurs compagnons de randonnées ou d’attelage.

Le choix des poulains est vaste puisque les juments sont de tailles différentes. Il y a les « Petites » (1m55), les « Moyennes » (1m63) et les « Grandes » (1m69 à 1m73). Les couleurs sont variées également (isabelle, noir, gris fer, voir également rouan ou baie).
Pour tous les goûts !


Vous aimez cette page ? Partagez-la !