On voit en double chez les Baudets du Poitou


Yoann Brisson, éleveur de Baudets du Poitou à Azay le Brulé, membre administrateur de l’Association des races mulassières du Poitou,  ainsi que de la SABAUD n’en est pas à son coup d’essai.

Rappelez-vous en janvier 2013, il faisait naître deux jumeaux baudets du Poitou.  «Diamant des champs» et «Destinée des champs» de «Royalty du Parc» et «Ti faine». Fait extrêmement rare chez les Baudets du Poitou, car ils furent les premiers jumeaux Baudet du Poitou vivants nés en France et inscrits au Stud Book (cf : Article de la charente libre le 22 janvier 2013).

Des nouvelles des petits  : « Destinée » est en élevage à Dampierre sur Boutonne au pôle nature de l’asinerie du Baudet du Poitou, pour le parc naturel régional du marais poitevin et « Diamant » va partir vers la Suisse, en juillet depuis Confolens.

Le 24 juin 2015 dernier à 8H, le jeune éleveur et son ami eurent une sensation de déjà vu, comme si, une scène s’était répétée. Et c’est peu dire !

Ils ont fait naitre pour la seconde fois, des jumeaux, « Ficus des champs » et « Focus des Champs », deux mâles livre B F5 par «Royalty du parc» et « Apollo du Genet » !
Une situation remarquable, et exceptionnelle !

Peut-on espérer de nouveaux jumeaux dans les 2 ou 3 ans ? Ou peut-être des triplés ?

En tout cas, Yoann,  éleveur depuis 9 ans et Anthony expriment leur grande fierté. Le plan de sauvegarde des Baudets du Poitou mis en place par l’association est un travail de longue haleine, et ils sont ravis en tant qu’éleveurs, de contribuer à faire perdurer cette race !



Vous aimez cette page ? Partagez-la !