Le cregene et les races mulassières fêtent le label « Parc naturel régional »

Après 21 ans de reconquête, le Parc du Marais poitevin a retrouvé le label « Parc naturel régional »​. Dimanche 15 juin, Ségolène Royal, ministre de l’environnement est venue à Coulon (79) remettre officiellement le label.

Pour l’occasion, l’ensemble des acteurs du Parc s’était mobilisé pour exposer au public son savoir-faire. Le cregene était donc présent avec son stand et  sa « ferme vivante » : juments trait poitevin suitée, traits poitevins attelés, bœufs maraîchins attelés, mule poitevine, baudet du Poitou, chèvres poitevines en expo, chèvre poitevine attelée, poules de Marans, angélique, fruits du verger conservatoire et semences anciennes… une magnifique vitrine de la biodiversité domestique locale, rendue possible grâce à l’investissement du cregene et des associations qu’il fédère.

Les races mulassières du Poitou s’étaient donc mobilisées pour l’occasion :

Florent et Gaspard Chevreau avec Tartine et Edgar du moulin

Michel Besson avec Azia de l’Oie

Pierre Bonnin avec Retaise du Genet appartenant à la SABAUD.

Le centre de dressage de Sainte Radegonde des Noyers : Anne-Louise Blouin et Sophie Gaborit avec Sami de Romagne et Tyrano de la Fat

Acteur majeur de la reconquête du label, Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue de Protection des Oiseaux, était présent sur la manifestation. Avec Hugues des Touches, responsable de la réserve de St Denis du Payré (85), il est venu saluer les éleveurs des races mulassières, acteurs majeurs eux aussi du maintien de la biodiversité sauvage sur le territoire du Marais.



Vous aimez cette page ? Partagez-la !